Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Comment bien entretenir une sépulture ?

L’entretien d’une tombe ou d’un monument funéraire est fortement conseillé, car c’est le seul moyen concret qui empêche la dégradation de l’ouvrage.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que toutes les pierres tombales ne demandent pas le même degré d’implication, tout dépend de la matière qui la compose.

Les différentes propriétés de la pierre tombale

Les conditions météorologiques des différentes régions, et leur environnement (forte humidité, air salin, soleil…), n’auront pas le même effet suivant la composition de la pierre.

Le granit
Le granit est composé de minéraux particulièrement durs comme le quartz, le mica ou le feldspath, il est donc très résistant et ne nécessite que très peu de maintenance. Ce matériau « noble » est généralement apprécié pour son prix, sa longévité, et sa facilité d’entretien.
Comment nettoyer une tombe en granit : un lavage à l’eau claire lors d’un dépôt de mousse reste suffisant.

Les pierres tendres et poreuses
De couleurs claires, leur résistance est mise à rude épreuve plus rapidement. Leur fragilité réside surtout dans leur capacité à absorber l’eau qui s’infiltre, et laisse par la suite des traces visibles lors de l’évaporation. Les micro algues, et la pollution des grandes villes, contribuent à la dégradation des pierres tombales au fil du temps.
Entretien : à l’eau claire.

Les monuments en marbre
Moins robuste que le granit, il se raréfie, car il est plus difficile à entretenir. La pierre calcaire se tache et se raye facilement.

Entretien : il faut donc exclure les produits acides et utiliser simplement de l’eau et du savon noir. Vous pouvez éventuellement frotter avec une brosse douce puis rincer à l’eau, avant de faire briller à l’aide d’un chiffon.

Le marbre de couleur, ou très foncé, peut se nettoyer avec un linge imbibé de blanc d’Espagne auquel vous ajoutez une ou deux gouttes d’essence de térébenthine.

Les monuments en granito
Le granito est un mélange de pierre et de ciment, une matière ou la mousse peut aisément s’accrocher. Un entretien à l’eau claire, et éventuellement au biocide si cela s’avère nécessaire.

Les ornements et décoration en métal
Matières ferreuses ou cuivre, parfois accompagnées de plomb (scellement), la rouille produit par ces matières peuvent laisser des traces sur le monument funéraire. Il faut pour cela utiliser un produit qui retire l’oxydation en prenant garde de ne pas en déposer sur la pierre tombale afin de ne pas l’abîmer.

Les céramiques funéraires en porcelaine émaillée
Le soleil et les intempéries altèrent leur éclat, il faut les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau claire.

Nettoyage d’une tombe
- Enlevez les feuilles mortes et autres débris,
- Balayage,
- Nettoyage des ornements qui doivent être déplacés afin de ne pas laisser de trace,
- Utilisation d’eau claire, d’une brosse douce ou d’une éponge,
- Pulvérisation de biocide une année sur 2,
- Vérification de l’étanchéité des joints.

Que dit la loi ?
S’il n’y a pas de loi obligeant une famille à l’entretien d’une tombe, une commune peut cependant récupérer un terrain concédé dans l’éventualité d’un désintérêt total de la part des proches de façon prolongée.
Article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles ».

De façon générale, l’entretien d’une sépulture est, comme pour beaucoup d’autres choses, plus efficace lorsqu’il est fait régulièrement. Cependant, toutes les familles n’ont pas la possibilité de se rendre facilement sur une tombe, l’éloignement géographique en est très souvent la cause. Elles peuvent pour cela, faire appel à des spécialistes de l’entretien, de nombreuses sociétés de pompes funèbres le proposent.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?