Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Composition florale, fleurissement artificiel ou naturel ?

Les pompes funèbres Ecobsèques à Lyon vous aident à faire votre choix

Il n’est pas toujours évident, lorsque l’on souhaite exprimer ses condoléances à la famille d’un proche ou lors d’un décès dans sa propre famille, de faire choix parmi une large sélection de fleurs. Car offrir des fleurs est avant tout moyen de démontrer son soutien affectif ou amical, mais aussi transmettre un dernier hommage au défunt. Personne ne souhaite donc faire un impair lors de cet évènement particulièrement douloureux pour l’entourage.

Quelles sont les couleurs que l’on peut choisir pour des obsèques ?

Le blanc et le mauve sont les couleurs traditionnelles du deuil pour un proche. Le blanc est synonyme de spiritualité, de résurrection et d’amour, il est la lumière après la nuit. Le mauve, symbole de tristesse, était la seconde couleur autorisée à être portée après le noir lors d’un deuil, on parlait alors de demi-deuil. Il est préférable de bien connaître les goûts du défunt ou de se renseigner auprès de la famille avant d’offrir une composition de fleurs blanches, car cela n’est pas toujours apprécié. Vous pouvez cependant les mélanger à d’autres couleurs. Seuls les bouquets pour les enfants sont uniquement composés de fleurs blanches, symboles de pureté.

Les couleurs pastel, plus claires, sont généralement choisies pour un ami, elles sont synonymes de nostalgie. Le bleu est généralement apprécié par une grande majorité de personnes et se marie bien avec le blanc et le mauve. Le rose est un signe de tendresse et d’amitié. Les autres couleurs pastel : orange, jaune… se mélangent très bien aux autres couleurs que nous avons citées précédemment. Les bouquets pastel sont raffinés et passe-partout, ils vous évitent une éventuelle faute de goût.

Les couleurs vives, symboles de passion, tout le monde ne peut pas envoyer ce type de bouquet ou composition florale. Le rouge par exemple, représente l’amour, la passion. Il est toujours préférable d’adoucir un bouquet aux couleurs vives par des fleurs pastel ou blanches, plus douces, afin d’obtenir un bon équilibre.

Les compositions florales

Il existe plusieurs formes : cœurs, croix, couvre-cercueils, couronnes, devant de tombe… Il est important de tenir compte des goûts et de l’âge du défunt pour établir votre choix. Les compositions piquées dans la mousse sont imbibées d’eau, ce qui leur garantit une durée de vie plus importante que les bouquets ou les gerbes qui ne sont pas alimentés en eau.

Le fleurissement artificiel

Pas toujours bien accepté, le fleurissement artificiel à pourtant des avantages non-négligeables.
- Leur disponibilité, il n’y a pas de cycles de floraison, les fleurs artificielles sont disponibles toute l’année.
- Leur durée de vie est bien plus importante qu’un bouquet naturel dont les fleurs flétrissent rapidement.
- Leur entretien, elles se nettoient facilement et ne craignent pas les affres du temps (intempéries, soleil).

Enfin, la composition de la matière première à bien changé (tergal) et permet de proposer des fleurs de qualités, avec une fabrication soignée, qui se rapproche des fleurs naturelles. Les fleuristes proposent généralement ce type de produit.

Si vous préférez une composition florale naturelle qui dure, mieux vaut opter pour des plantes dans du terreau (Rosiers, chrysanthème, kalanchoé…) ou bien des plantes vertes persistantes (Cyprès, lierre…) ou, pourquoi pas, un mélange des deux.

De façon générale, il est toujours préférable de se rapprocher de la famille avant d’établir votre choix. Le défunt avait peut-être laissé des consignes particulières au sujet de fleurissement.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?