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Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Organisation des obsèques : l’enterrement ou Inhumation

De plus en plus de français organisent leurs obsèques de leur vivant via un contrat obsèques. Cette étape est la garantie que leurs choix seront respectés, les obsèques se dérouleront exactement selon leurs souhaits.

De plus, ce contrat assure au détenteur une certaine tranquillité d’esprit en sachant que ses proches n’auront pas à assumer les frais d’obsèques. Il est donc important d’en informer sa famille, et s’il n’y a pas de contrat obsèques, l’entourage doit connaître les dernières volontés pour qu’elles soient respectées.

Comment organiser un enterrement ?

La première chose à faire est de vous renseigner sur l’éventuelle existence d’un contrat obsèques. Si rien n’a été fait, il faut alors vous diriger vers une ou plusieurs entreprises de pompes funèbres afin d’en comparer les prestations et leur prix. Elles vous établiront des devis qui doivent être clairs et préciser le détail des prestations.

Les documents à fournir à l’entreprise de pompe funèbre

Lorsque votre choix sur une entreprise de pompe funèbre est établi, vous devez lui fournir les documents suivants :
- L’avis de décès généralement obtenu auprès du médecin qui a constaté le décès,
- La carte d’identité du défunt,
- Le livret de mariage,
- Le récépissé de la déclaration de ses dernières volontés dans l’éventualité où le défunt aurait accompli cette démarche de son vivant.

Le décès doit être déclaré au service de l’état-civil et il faut ensuite vérifier si une concession pour sépulture a déjà été attribuée dans le cimetière du lieu d’inhumation ou s’il est nécessaire d’en faire la demande. Une concession peut être : temporaire (entre 5 et 15 ans), trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle.

L’accompagnement de l’entreprise de pompe funèbre dans la prise en charge des différentes démarches

Confier l’organisation d’un enterrement à des professionnels peut être un réel soulagement pour la famille en deuil, car il y a de nombreuses étapes à respecter. Voici ce que des professionnels peuvent vous proposer, en partie ou en totalité, suivant le budget de chacun :
- La prise en charge des démarches administratives (commune du décès et commune d’inhumation),
- L’autorisation d’inhumer,
- La déclaration du transport du corps,
- L’autorisation de fermeture du cercueil,
- La fermeture définitive du cercueil.
- La fourniture du cercueil, des plaques funéraires,
- La mise en bière, le transfert du défunt, et l’inhumation,
- La pose et dépose de la garniture mortuaire,
- La préparation de l’office religieux,
- Rédiger un avis nécrologique pour la presse, un faire-part,
- Réservation d’un corbillard pour le jour de l’enterrement.

Quel sera le lieu de l’enterrement / inhumation ?

Le défunt doit reposer dans un cercueil, l’inhumation se fait alors dans :
- Une tombe (une concession ou un terrain commun),
- Un caveau familial,
- Un caveautin (dalles de ciment placées autour du cercueil, non-étanche),
- Un enfeu (caveau hors-sol).

Le défunt a la possibilité d’être inhumé dans la commune où il résidait, celle où il est décédé ou bien dans le caveau familial. L’inhumation doit intervenir dans les 6 jours qui suivent le décès. Si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant l’organisation d’une inhumation, nous sommes à votre disposition.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
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