Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Qu’est qu’un espace cinéraire ?

Cet espace est encore parfois mal connu des Français bien qu’il fasse partie de l’évolution des pratiques funéraires de notre pays. Il est pourtant devenu une obligation légale pour toutes les communes d’après la loi 2008-1350 du 19 décembre 2008.

Définition de l’espace cinéraire

Il s’agit d’un lieu aménagé à l’intérieur même d’un cimetière et dont la création permet de recueillir les cendres des défunts. Il se compose de 3 espaces :

Le jardin cinéraire
Il ne s’adresse qu’aux familles qui ont fait le choix de la crémation. Ce jardin comprend des cuves enterrées, les cavurnes, dans lesquelles il est possible de déposer une urne funéraire. Ce procédé ressemble à celui des caveaux, car il n’est rendu possible que dans l’éventualité de l’acquisition d’une concession dûment réglée.

L’espace de dispersion ou Jardin du Souvenir
C’est un espace de dispersion collectif pour les cendres des défunts. Son utilisation est généralement gratuite, il est comparable à un Terrain Commun en matière d’inhumation. Les deux objectifs principaux de ce jardin sont de faire disparaître les cendres, tout en conservant un lieu de souvenir. Sous les galets, ou rocailles du jardin, se trouve un dispositif de dispersion qui se présente sous la forme d’un puits, sur lequel est installé une grille métallique galvanisée. Les cendres, une fois disposées sur les rocailles, s’infiltrent par le biais d’interstices.

Cet espace est également présenté parfois sous la forme d’une rivière de galets (uniquement dans les cimetières relativement spacieux).

Vous avez la possibilité, dans certains cimetières, de graver une épitaphe lorsqu’une stèle a été aménagée à cet effet.

Une table de cérémonie peut être mise à disposition de la famille des défunts suivant la taille et les moyens de la commune. Cette table permet aux proches de se réunir, en y déposant momentanément l’urne.

Le columbarium
Ces monuments cinéraires hors-sol se présentent sous des formes variées, le prix n’est pas le même suivant la taille et la durée de la concession. Cette durée est renouvelable à chaque échéance.

La cavurne, il s’agit d’un caveau de petite taille, mais qui permet cependant de loger plusieurs urnes funéraires. La dalle de béton qui le recouvre protège les urnes de l’humidité, et il est possible de disposer des ornements floraux sur, ou même, autour de cette cavurne. C’est un espace privé ou la famille peut se recueillir en paix.

La tombe cinéraire ne peut abriter qu’une seule urne après inhumation, elle est recouverte d’une plaque tombale ou d’un monument de crémation orné de gravures personnalisées.

La stèle est un monument cinéraire sur lequel sont fixées des plaques de marbre, afin que les familles puissent graver le nom du disparu. C’est un lieu de recueillement.

La vasque du souvenir est un espace où vous avez la possibilité de déposer les cendres qui sont dispersées. C’est un caveau commun doté d’une cuve sans fond.

Ces espaces cinéraires permettent aux familles de trouver un lieu ou disperser les cendres de leurs proches légalement. Car, il n’est plus permis, depuis la loi de 2008, de conserver une urne à domicile ou de diviser les cendres entre les membres de la famille. Il est également interdit de disperser les cendres dans la nature. Si vous avez des questions à ce sujet notre équipe à votre écoute, afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?