Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Vols au cimetière, quels sont vos droits ?

Chaque année, beaucoup de familles se retrouvent face à ces incivilités qui sont d’autant plus insupportables qu’elles touchent à nos défunts qui mériteraient bien plus de respect… Il est facile de comprendre l’indignation et l’incompréhension des familles concernées.

Aucune de nos régions n’est épargnée par ce type de larcin, elles sont malheureusement toutes concernées. Ce phénomène est inquiétant, car les enquêtes concernant ce genre de vols sont de plus en plus nombreuses.
Ces vols s’appliquent aux fleurs (bouquets, compositions florales…) ou bien aux articles funéraires (plaques, porcelaines, vases, jardinières…).

Que faire en cas de vol de fleurs ou d’articles funéraires ?

La première chose à faire est d’en informer la police ou la gendarmerie en fonction de la compétence territoriale.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des habitants afin de savoir si d’autres familles ont été touchées par un vol. Elles pourront, si elles le souhaitent, en informer la police ou les gendarmes en charge de la commune.

Il est possible de déposer une main courante, car si le coupable est appréhendé, vous pourrez demander à ce que les objets vous soient restitués. Vous serez également, grâce à cette preuve, en mesure de demander à votre assurance qu’un remboursement soit effectué, fait qui serait impossible sans un dépôt de plainte ou d’une main courante.
Pour être remboursé, vous devez avoir conservé les factures des articles funéraires comme preuve d’achat. Sans cela, l’assurance ne vous remboursera pas. De plus, la référence indiquée sur le ticket vous permettra de commander le même article.

Les autorités informées pourront ainsi patrouiller de temps en temps aux abords du cimetière afin de le surveiller. Ce qui aura pour conséquence de rendre méfiants le ou les voleurs, et, au mieux, conduira à son arrestation.

La mairie doit être informée de ce genre de comportement. Certaines communes ont déjà dû, ces dernières années, prendre des décisions ferme, comme de ne garder qu’une seule issue accessible afin qu’elle soit plus facile à surveiller.

Vous pouvez aussi organiser des « tours de garde » entre habitants de la même commune afin de décourager les voleurs. Ce système D est identique à celui utilisé entre voisins lors des départs en vacances.

Car toutes les communes n’ont pas les moyens d’embaucher plus de personnel pour l’entretien et la surveillance des lieux municipaux et encore moins pour installer des caméras de surveillance, car tout ceci représente un budget conséquent.

Comment se prémunir des vols ?

La gravure est un bon moyen d’éviter le vol. Une urne personnalisée est bien plus compliquée à revendre qu’un objet vierge de toute inscription.
Les articles funéraires peuvent être fixés sur la pierre tombale (surtout les articles assez onéreux comme ceux en bronze), le fait de les sceller rend le vol plus difficile.

Que risquent les malfaiteurs ?

La loi prévoit une amende maximale de 45 000€ et une peine de prison pouvant atteindre les 3 ans.

Nous sommes à votre écoute

Si vous avez besoin de conseils concernant ce sujet, notre équipe peut vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?