Accueil > Actus et infos > Etablissement Médicalisé EHPAD - COMMENT S'ORGANISER EN CAS DE DECES A LYON ?

Etablissement Médicalisé EHPAD - COMMENT S'ORGANISER EN CAS DE DECES A LYON ?

Les EHPAD à Lyon sont à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer par exemple. Elles peuvent accueillir des personnes totalement ou partiellement dépendantes d'aides dans des actes de la vie quotidienne, si celle ci sont dans des difficultés pour des raisons mentales ou physiques.

La Vie en EHPAD, comment sont accompagnée les résidents ?

L’accompagnement est global en EHPAD : les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne.

Les EHPAD proposent des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d'autonomie et un encadrement des soins quotidiens.

En cas de décès dans une maison de retraite ou une maison médicale spécialisées, il y a plusieurs démarches à entreprendre et l'établissement a aussi des obligations réglementaires qu'il se doit respecter.

Certains décès ont lieu hors du domicile du défunt, notamment dans les EHPAD ; la maison de repos prend alors des dispositions pour installer le corps de la personne décédée dans une pièce appropriée et selon des règles précises.

EN PREMIER TEMPS
Dans les 24h qui suivent le décès, le médecin doit remplir le certificat de décès ; la plus part du temps un médecin est rattaché à chaque établissement (mais il est possible de faire appel au médecin traitent du défunt). A partir de ce document, les Pompes funèbres ECOBSEQUES sont en possibilité d'intervenir sur simple appel téléphonique, sous conditions que la personne qui donne pouvoir à l'organisation des funérailles donne son approbation pour l'intervention du transfert de corps vers la chambre funéraire de son choix.

EN ATTENDANT L'INTERVENTION DES POMPES FUNEBRES PREMIER TEMPS, COMMENT EST CONSERVE LE CORPS DU DEFUNT ?
Le corps peut rester dans sa chambre en attendant l'intervention des Pompes Funèbres ECOBSEQUES, si l'établissement de santé ne dispose pas d'athanée (reposoir ; une salle spécifique). De préférence le corps est conservée sur une table réfrigérée quand cela est possible, sinon dans une pièce climatisé (le plus frais possible étant l'idéal afin ne pas accélérer les désagréments post mortem). Les EHPAD ayant moins de 20 décès par ans ne sont pas dans l'obligation de disposer d'un reposoir.
Quoi qu'il en soit, la loi ne change pas, les funérailles doivent avoir lieu dans les 5 jours ouvrables. 

L'établissement de santé ne peut prendre l'initiative de demander à faire transférer le corps dune personne décédée. Le transfert ne peut être demandé que par la famille ; toute fois, il y a une exception :
La direction de l'établissement de santé peut se passer de consentement si celle ci certifie ne pas avoir pu contacter, dans un délai de 10h qui ont suivi le décès du résident défunt, 
un membres de sa famille.

COMBIEN CA COUTE ?
Le repos d'un défunt au sein de l'établissement même où il est décédé et gratuit et n'engage pas de frais aux familles. Ces frais sont à la charge de l'établissement de santé. La loi du 17 mars 2014  dite "loi Hamon" interdit "toute facturation post décès dès lors que les effets personnels du résident ont été retirés des lieux qu'il occupait. La facturation est donc effective jusqu'à la libération de la chambre qui doit intervenir dans les 30 jours suivant le décès. En outre, si le décès a eu lieu au cours du mois, l'EHPAD ne peut donc pas facturer le mois entier. Seules les prestations d'hébergement antérieures au décès, mais non acquittées peuvent être facturées par l'établissement. Dans le cas ou les sommes perçues d'avance (paiement mensuel) correspondant à des prestations non délivrées en raison du décès, doivent être restituées à la famille dans un délai de 30 jours après le décès du résident.
Concernant les dépenses liées au transfert de corps et de séjour dans une chambre funéraire extérieure à l'établissement, elles sont à la charge de la famille si celle-ci a sollicité ce transfert. Si la demande de transfert vient de l'établissement de santé, c'est alors à eu d'en assumer les frais.

CHOISIR UN OPERATEUR FUNERAIRE
Il faut tout d'abord et surtout, respecter les dernières volontés du défunt. A son admission en EHPAD, il est possible que dans le dossier du résident soit demandé "en cas de décès, qui contacter ?" L'établissement s'engage à contacter les personnes mentionnées dans le dossier, et peut également demandé si le résident à souscrit à un contrat d'assurance obsèques. Dans se contrat est prévu à l'avance (selon les formules retenues), le choix de l'opérateur funéraire et également la pompes funèbres. ECOBSEQUES peut en faire partie.

En collaboration avec la pompes funèbres et l'assureur, l'EHPAD veille au respect de ces disposition choisi par le résident. Quoi qu'il en soit, les familles sont et restent libre de choisir l'entreprise de pompes funèbres qu'elles souhaitent solliciter.

En cas de décès dans un établissement médicalisé EHPAD dans le canton de Lyon et sa périphérie, ECOBSEQUES se tient à votre entière disposition pour toute intervention jours et nuit 24h/24h 7j/7j. Contacter nous par téléphone ici, pour une réponse rapide, à n'importe quel moment de la journée. Une astreinte téléphonique et d'intervention est prévue pour toute intervention à toute heure en cas de décès. Nous nous occupons du transfert de corps vers la chambre funéraire de votre choix, et pouvons réaliser des obsèques à prix compétitif, économique. Demandez à ECOBSEQUES LYON un devis gratuit à votre conseillé funéraire au 0484885439. Si vous souhaitez anticiper à l'avance, demander également un devis pour vous permettre de mieux organiser des funérailles pas cher, à LYON, dans le plus strict respect des volontés.

Contactez-nous pour obtenir un devis ou des informations complémentaires

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires