Accueil > Actus et infos > Les métiers du Funéraire à Lyon : à chaque domaine sa spécialité

Les métiers du Funéraire à Lyon : à chaque domaine sa spécialité

Contrairement à ce que l'on pourrai croire, exercer dans le secteur du funéraires à LYON, c'est s'engager humainement dans auprès du public. Des qualités tel que l'écoute, la disponibilité ou la discrétion par exemple, sont fortement recommandée et apprécié dans ce milieu professionnel.

ECOBSEQUES est au service des personnes endeuillées, venant de perdre un être cher. Dans se moment difficile que constitue le décès d’un proche, notre structure est d'une véritable utilité sociale. La relation d'ECOBSEQUES avec la douleur que peuvent ressentir les familles, avec l'univers de la mort nécessite un savoir-faire, mais aussi un bon équilibre psychologique et personnel que nous mettons à votre disposition.

Selon certains métiers du funéraire, il est indispensable de pouvoir exercer une formation assurée par des organismes spécialisé dans les métiers du funéraires

Différents métiers existent lors de l'organisation de funérailles. Ceux ci réclame calme, une bonne élocution, des nerfs solides et une bonne gestion des relations humaines. 
Des assistants funéraires, et des conseillers funéraires, sont là pour accompagner les familles à l'organisation des funérailles, tandis que les porteurs de cercueils, chauffeur du corbillard ou de véhicule de deuil, le maitre de cérémonie sont plus présent, lors du déroulement des obsèques et font en sorte que l'hommage au défunt, se fasse dans le plus grand respect qui soit.

Certains métiers comme la thanatopraxie sont aussi en lien avec l'univers des pompes funèbres puisque ce sont eux qui, dans un laboratoire, prépare les défunt avant leur présentation en salon funéraire ; ils peuvent avoir des horaires décalés ; vous l'aurez compris, l'univers des pompes funèbres réclame une disponibilité, une bienveillance, et de l'empathie en toute circonstance.

Le marbrier fossoyeur est aussi dans l'univers de la pompes funèbres puisque c'est lui qui est chargé de préparer les caveaux funéraire, de creuser le caveau, de refermer le monuments, de faire les gravures sur les stèles ou les tombales ; un métier qui ce veut physique. 
Il travaille en collaboration avec la pompes funèbres puisque il assure la pose et l'entretien du monuments funéraire et sa réalisation. 
Le marbrier intervient au moment où la famille choisi le devenir du corps du défunt ; s'il repose en caveau pour une inhumation (ouverture / fermeture de dalle), s'il repose en terre (creusement), s'il choisit la crémation et dans ce cas, les cendres peuvent être inhumé dans un cavurne ou en columbarium. C'est à ce moment que le marbrier intervient et est nécessaire ; puisqu'il est mandaté pour réalisé ces différentes opérations. La marbrier est une entreprise indépendante des pompes funèbres.
Il possède un catalogue présentant différents modèles de concessions, de taille de plaque, de la nature de la pierre utilisée (grès, granit, marbre etc.), il procède à la réalisation des gravures sur plaque et monuments funéraires selon un choix de typographie, de motifs, de couleurs... 
Ce métier réclame une bonne aptitude physique, de la minutie et un savoir technique lui permettant aussi d'intervenir sur des réparations et rénovation de monument funéraire.


conseiller en prévoyance
Doté d'un excelle relationnel et d'un bon sens commercial, le conseiller en prévoyance établit un contact privilégié avec son client. Des connaissances en assurance et en commerce sont apprécié. Il veille à apporter une solution de prévoyance personnalisée à chacun de ses clients pour les aider au mieux à prévoir leur funérailles. En tant que professionnel du funéraire et mandataire en assurance, il joue un un rôle stratégique en amont, puisqu'il il est le premier intervenant qui prépare les obsèques. Il prête une oreille attentive à la réalisation des dernières volontés de la personne souscrivant à cette prévoyance. Le conseiller peut proposer un contrat de prévoyance sur mesure.


conseiller funéraire
Il est le premier interlocuteur qui fait face aux familles à la suite d'un décès. Son métier est de conseiller, d'aider et d'accompagner la famille du défunt dans l'organisation des funérailles et d'organiser les différentes étapes administrative nécessaires à la réalisation des obsèques. Il peut aussi être en charge de la vente des produits et services funéraires. 
Son rôle ce veut donc centrer sur trois axes principaux :
  • Commercial
    Vente d'articles et de services funéraires (urne, cercueils, fleurs de deuil, soin de thanatopraxie etc.)
  • coordination des funérailles
    organisation des funérailles, de la cérémonie (civile ou religieuse), gestion des horaires du convoi funéraire, relation entre les interlocuteurs impliqués aux funérailles (fleuristes, mairies, marbrerie...)  
  • administratif
    Obtention des différentes autorisations et papiers administratifs (acte de décès, autorisation de transport, autorisation de fermeture de cercueil, autorisation d'inhumation ou de crémation, rédaction d'un avis de décès etc.)


Il est impératif d'avoir une bonne qualité d'écoute, d'être organisé dans son travail, patient et empathique. Les familles vivant un moment douloureux ont besoin d'être écoutés et réconfortés et surtout rassurés. Chaque individus vie le deuil d'une manière différente et il est important de savoir s'adapter. des qualité tel que la diplomatie et la disponibilité sont également très apprécié auprès des familles.

chauffeur porteur fossoyeur
Discret mais pourtant indispensable il fait partie du personnel indispensable du convoi funéraire. L'intitulé du poste ce veut nommé chauffeur-porteur-fossoyeur. Il est sous la responsabilité du maitre de cérémonie et accompagne et est missionné du transport du défunt, de son lieu de fermeture du cercueil jusqu'à son lieu d'inhumation ou de crémation. Il peut aussi être chargé du transport de corps de son lieu de décès jusqu'à la chambre funéraire ou il reposera et sera préparer. Il peut être en charge de la préparation des cercueils (habillage du cercueil), assiste le thanatopracteur dans l'habillage du défunt, effectuer les mises en bière (mettre le défunt dans son cercueil), installer les articles funéraire et les référencé si besoin est (plaques funéraire, fleurs de deuils), ou encore mettre en place des registres à condoléances.
Le porteur travaille en équipe, sous la coordination du maitre de cérémonie et dispose d'un bon équilibre psychologique et émotionnel du fait qu'il fait face à des familles endeuillées régulièrement. Sérieux et rigoureux, il est une personne de rigueur dont les qualité de discrétion et d'efficacité sont fortement apprécié.

maitre de cérémonie
Le maitre de cérémonie accompagne la famille lors des funérailles avec son équipes de porteurs chauffeur. il veille au bon déroulement des funérailles, et à respecter les volontés du défunt et souhaits de la famille. L'organisation des prises de parole, du bon déroulement des obsèques, notation dans le registre de condoléances, temps de recueillement, dépôt des fleurs et articles funéraires…).
Il prend la parole pour guider l'assemblée et rend un dernier hommage au défunt avant son inhumation ou sa crémation. Doté d'un bon équilibre psychologique également, et d'une bonne santé mentale, il est le pilier émotionnel des familles et doit prendre du recul par rapports aux évènements que traverse la famille ; vivre un deuil est un évènement très déstabilisants pour les familles, prendre une décision dans de tel circonstances s’avère parfois très difficile rendant la gestion des funérailles délicate C'est pour cette raisons que ECOBSEQUES souhaite vous accompagné avec du personnel compétant afin que vous soyez entouré de professionnels à l’écoute.


Chacun de ses postes ce veut accessible grâce à une formation au préalable réalisé en interne (découverte) mais est validé par une formation effectué par un centre agréé aux métiers du funéraire durant un minimum de nombre d'heures.

RECRUTEMENTS POMPES FUNEBRES ECOBSEQUES
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe ECOBSEQUES de LYON, contactez nous par téléphone pour un premier échange et communiquez nous votre CV. Selon votre profil et vos attentes, nous pouvons peut être vous aider à rejoindre nos équipes.

L'équipe ECOBSEQUES possède du personnel qui est formé continuellement aux nouvelles règlementations. Chacune d'elles vous accompagne tout au long du processus d'organisation des funérailles, jusqu'à leur exécution. N'hésitez pas à vous rapprocher d'organisme de formation pour plus d'informations. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe à LYON, envoyez nous votre CV et votre lettre de motivation, nous pourrions peut être avoir besoin de vous !

Contactez-nous pour obtenir un devis ou des informations complémentaires

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires