Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : L’entretien d’une sépulture

Afin d’éviter toute dégradation liée par le temps, une sépulture ou un monument funéraire doit être entretenus.
Les pierres tombales sont toutes différentes et ne demandent pas le même entretien selon les matières choisies.

Afin d’éviter toute dégradation liée par le temps, une sépulture ou un monument funéraire doit être entretenus.
Les pierres tombales sont toutes différentes et ne demandent pas le même entretien selon les matières choisies.

Les pierres tombales
Selon la situation géographique, la météo et l’environnement peuvent variés et n’ont pas les mêmes conséquences sur une pierre tombale.

Le granit
C’est le plus apprécié des matériaux de part son prix, sa longévité, et sa facilité d’entretien. Ce matériau, considéré comme noble, est composé de minéraux particulièrement durs comme le quartz, le mica ou le feldspath.
Pour l’entretien, il suffit de faire un lavage à l’eau claire lorsque de la mousse apparaît sur la sépulture.

Les pierres tendres et poreuses
Ce sont des pierres de couleurs claires qui résistent moins facilement au temps qui passe. Comme elles sont tendres et poreuses, l’eau s’infiltre plus facilement et laisse des traces lors de l’évaporation. Pollution des ville, mousses et micro-algues dégradent les pierres tombales au gré du temps.
L’entretien se réalise également à l’eau claire.

Le marbre
Plus difficile à entretenir que le granit, le choix du marbre se restreint. Ce matériau est calcaire, se tache et se raye facilement.
Pour son entretien, tous produits acides est à proscrire. Un lavage à l’eau claire et au savon noir suffit. Il est possible d’utiliser une brosse douce pour nettoyer la pierre, puis de rincer à l’eau claire et d’utiliser un chiffon pour la faire briller.
En ce qui concerne le marbre de couleur, un linge imprégné de blanc d’Espagne et de deux gouttes d’essence de térébenthine suffit à l’entretien de la sépulture.

Le granito
Mélange de ciment et de pierre, c’est un matériau où la mousse s’attache plus facilement. L’eau claire et un peu de biocide est utile pour l’entretien d’un monument en granito
Le granito est un mélange de pierre et de ciment, une matière ou la mousse peut aisément s’accrocher. Un entretien à l’eau claire, et éventuellement au biocide si cela s’avère nécessaire.

Les ornements et décoration en métal
La rouille est le principale ennemi des matières ferreuses, cuivre ou plomb (scellement). Celle-ci peut laisser des traces sur la sépulture. Il faut donc entretenir ces éléments de la pierre tombale avec un produit oxydant tout en tachant de ne pas en mettre sur le monument funéraire.

Les céramiques funéraires en porcelaine émaillée
L’eau claire et un chiffon est le remède des céramiques funéraires en porcelaine émaillée abimées par le temps et le soleil.

Comment nettoyer une tombe ?
- retirer les feuilles mortes et tout autre débris,
- balayer,
- nettoyer les ornements et décorations tout en les déplaçant pour ne pas laisser de traces,
- se servir d’une eau claire, d’une brosse douce ou d’une éponge,
- utiliser un biocide une année sur 2,
- examiner l’étanchéité des joints.

Quelle législation ?
Aucune loi n’oblige une famille à entretenir un monument funéraire. Seulement, une commune a le droit de récupérer une concession si elle s’aperçoit du désintérêt prolongé des proches à entretenir une tombe.
Article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles ».

Pour finir, il est plus facile d’entretien une sépulture régulièrement. Or, beaucoup de proches ne peuvent le faire du fait de leur éloignement et situation géographique. C’est pourquoi, les familles peuvent contacter des spécialistes de l’entretien. Certaines sociétés de pompes funèbres proposent un tel service.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?