Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Que choisir pour des obsèques, incinération ou inhumation ?

Lorsque la personne disparue n’a donné aucune consigne pour ses funérailles, les proches et amis peuvent trouver difficile la préparation de celles-ci. La famille s’interroge alors entre l’enterrement ou la crémation. L’incinération reste assez ignorée lors du choix des proche.

Lorsque la personne disparue n’a donné aucune consigne pour ses funérailles, les proches et amis peuvent trouver difficile la préparation de celles-ci. La famille s’interroge alors entre l’enterrement ou la crémation. L’incinération reste assez ignorée lors du choix des proche.
Cet article va vous informer sur ce mode méconnu.

Si aucune précision n’est faite par le défunt, que se passe-t-il pour l’organisation des obsèques ?
Lorsque la personne disparue n’a pas exprimée ses derniers souhaits en matière de funérailles, ce sont à ses proches à qui reviennent la préparation de ces dernières (conjoint, enfants)
Il faut savoir que si une personne ne respecte pas le défunt, même si aucun écrit n’est existant, il peut prendre le risque d’avoir une sanction pénale avec une amende.

S’il y a mésentente dans la famille pour la préparation des funérailles, un juge peut décider de la personne la plus capable d’organiser au mieux les obsèques en respectant les volontés du défunt.
Il est conseillé de prendre contact avec une société de pompes funèbres pour vous accompagner dans toutes vos démarches liés à des obsèques.

L’organisation des funérailles doit être réaliser dans les 6 jours suivant le décès (hors dimanche et jours fériés).

La mise en cercueil, appelée mise en bière doit être fait dans les 24 heures et jusqu’à 48 heures si l’on apporte des soins de conservation au défunt. Ceci peut être réalisé si le corps doit être transporté à plus de 600 kilomètres du lieu du décès.

Crémation ou incinération
La personne disparue, repose dans un cercueil qui va être brûlé dans un crématorium afin que le corps se réduise en cendres.
Cette technique peut parfois déranger psychologiquement les proches mais elle s’avère de plus en plus répandue depuis les 10 dernières années. Aujourd’hui, 30 % des obsèques se font par incinération.

La crémation, en quoi cela consiste ?
Lorsque l’on dispose le corps dans le cercueil, un scellé est apposé par un policier sur ce dernier à sa fermeture. Le cercueil sera emmené au crématorium. Pour une personne à corpulence moyenne, une crémation peut durer 90 minutes. Elle se réalise à 850 °. A cette température, il reste des cendres et des fragments d’os. Aussi, en cas de dispersion des cendres, une pulvérisation des cendres est réalisée pour qu’il ne reste qu’une poudre. Il faut attendre deux heures pour que l’on vous remette les cendres du défunts afin de respecter les conditions de refroidissement. Le délai change en fonction de la corpulence de la personne disparue.

Quels endroits pour disperser les cendres ? Quelle est la législation (loi 2008 (art. L2223-18-2 CGCT)) ?
Cette loi existe car des faits jugés irrespectueux ont été constatés notamment l’abandon d’urnes funéraires sur des lieux publics. On ne peut plus conserver les cendres d’un défunt à son domicile car des cas de conflits et mésentente familiaux ont été recensés.
L’urne d’un défunt peut être alors :
- Déposée dans un columbarium ou un cavurne ;
- Scellée dans un caveau ou monument funéraire
- Exhumée
- Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin des souvenir du cimetière

Si vous souhaitez la déplacer hors du cimetière, vous pouvez :
- Disperser les cendres dans la nature (hors voies et jardins publics)
- Disperser les cendres avec l’urne si elle est biodégradable en plein mers (les rivières et fleuves sont interdits)
- Disperser par voie aérienne
- Les jardins ou espaces privés restent interdits
- Un envoi à l’étranger doit se faire sous autorisation préfectorale.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?