Logo Pompes funèbres lyon
04 78 70 13 90 24h/24 - 7j/7
Logo Pompes funèbres lyon
69004 Lyon 99 Grande rue de la Croix Rousse
Actualités funéraires pompes funèbres Lyon : Que veut dire espace cinéraire ?

Plutôt mal connu des Français, bien qu’il se développe dans les pratiques funéraires du pays, cet espace est un lieu implanté dans un cimetière permettant de recueillir les cendres d’un défunt.
La création d’un tel espace est obligatoire pour toutes les communes d’après la loi 2008-1350 du 19 décembre 2008.

Quel genre d’espace ?

Le jardin cinéraire
Un jardin cinéraire, ce sont des cuves enterrées, les « cavurnes », où l’on peut déposer une urne funéraire si la famille a fait le choix de la crémation. Il faut alors faire l’acquisition d’une concession.

L’espace de dispersion ou Jardin du Souvenir
C’est un lieu collectif où l’on peut disperser les cendres des défunts. Ce jardin des souvenirs, est normalement gratuit et peut être similaire à un terrain commun d’enterrement.
Cet espace a pour but de disperser les cendres en ayant un lieu de souvenir pour les proches.
Dans ce jardin, sous les pierres ou rocailles, se trouve un dispositif de dispersion. Cela est un puits où est installé une grille métallique galvanisée. Une fois installée sous les galets, les cendres, s’infiltrent.
Ce jardin peut être appelé « rivière de galets » dans les cimetière avec plus d’espace.

Il est possible de graver une épitaphe dès lors qu’une stèle est installé.
Un aménagement se composant de table de cérémonie peut être réalisé par les communes, selon leurs moyens. Cet aménagement permet aux familles de se réunir et recueillir en y déposant l’urne avant la dispersion des cendres

Le columbarium
Ce sont différents monuments cinéraires hors-sol dont le tarif n’est pas identique selon la taille et la durée de concession. La concession peut être renouveler dès la fin de droit.

La cavurne
C’est un petit caveau où l’on peut installer plusieurs urnes funéraires. Il est recouvert d’une dalle de béton qui protège les urnes de tout humidité. Des décorations florales sur ou autour de la cavurne sont possible. C’est donc un lieu de repos où peut venir les proches pour se recueillir.

La tombe cinéraire
Ce monument est fait pour une seule urne, après son inhumation. On peut y apposer une plaque tombale ou une sépulture de crémation enrichi de gravures personnalisées.

La stèle
C’est une sépulture cinéraire où l’on fixe des plaques de marbre, afin de graver le nom du défunt. C’est un lieu de recueillement.

La vasque du souvenir
C’est un lieu commun de dispersion des cendre doté d’une cuve sans fond.
Les communes proposent ce genre d’espace afin que les familles puissent trouver un lieu pour disperser les cendres de leur défunt légalement. La législation de 2008 interdit de garder une urne funéraire à son domicile, de partager les cendres entre les proches ou de disperser les cendres dans la nature.

Si vous souhaitez de plus amples informations, l’équipe des pompes funèbres Pas Cher Ecobsèques à Lyon répondra à vos questions.

Pour plus d'informations, contactez-nous en composant le 04 78 70 13 90.
Besoin d'un renseignement ?