Accueil > Inhumation > Prestations > LES TYPES DE CÉRÉMONIES FUNERAIRE AVANT UNE INHUMATION AU CIMETIÈRE EN RÉGION LYONNAISE
Cette annonce est archivée. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

LES TYPES DE CÉRÉMONIES FUNERAIRE AVANT UNE INHUMATION AU CIMETIÈRE EN RÉGION LYONNAISE

Lors de la préparation des funérailles du défunt, il est possible d'organiser une cérémonie funéraire afin de lui rendre hommage avant son inhumation ou sa crémation permettant ainsi à la famille et à l'assemblée de se recueillir en étant accompagné, autour du défunt.

En effet la cérémonie funéraire se déroule et s'organise avec le personnel (maitre de cérémonie, ou officiant) afin de disserter avec l'assemblée concernant le parcours de vie du défunt : on fait ce que l'on appelle un éloge funèbre. Il peut aussi bien avoir lieu dans une bâtisse religieuse que dans une salle de cérémonie omni culte comme au crématorium par exemple. Elle se doit de respecter les volontés du défunt. Celle ci es souvent accompagné de textes, de poèmes, de musiques...

Comment se déroule une cérémonie ?
Chaque cérémonie se veut personnalisée, mais celle-ci respecte une trame qui est plus ou moins la suivante :

  • Un temps réservé à l'accueil du défunt et qui le situe par rapport à l'assemblée, sa famille.
  • On évoque dans les grandes lignes, le parcours de vie du défunt ; ce qui l'aimait, ses passions, son parcours professionnel, ses engagements etc...
  • Un temps est réservé pour la lecture de poèmes, de textes, de musiques choisis par la famille et les proches reflétant la personnalité du défunt. Ce moment permet à la famille de se recueillir et de donner une valeur ajoutée à la vie humaine à travers la mort du défunt.
  • Un geste d'Adieu permettant de dire adieu au défunt (bénédiction du cercueil, un salue...)
  • Pour finir une conclusions à l'assemblée de la part du célébrant ou du maitre de cérémonie indiquant la continuité de la cérémonie comme par exemple prendre la direction du cimetière, du crématorium, de signer les registres à condoléances réservé à la famille.

Les cérémonies religieuses


Cérémonie orthodoxe :
La tradition ce veut que le corps soit porté à l'église. Le cercueil est ouvert et un vole blanc recouvre le visage du défunt. en France la pratique de cette tradition n'est autorisé que sur dérogation. En effet, sur le territoire français, le cercueil doit être fermé. 
*le temps durant lequel l'âme se sépare du corps est de trois jours. les quarante jours suivant, l'âme continuera son chemin de purification vers Dieu, aidant ainsi le corps dans sa séparation de l'âme de son enveloppe. 

La crémation n'est pas tolérée par la communauté orthodoxe car elle rompt la continuité entre le corps mortel et sa glorification promise jusqu'à la fin des temps. l'inhumation est donc effectué dans un cimeterre.



Cérémonie catholique :
Avant son entrée dans l'église, auprès (de Dieu), un prêtre effectue le sacrement afin de préparer l'âme du défunt à son entrée dans la vie éternelle. Une cérémonie est célébrée accompagnée de prières et de lecture de textes religieux issue de la bible.
Arrive le moment de la cérémonie religieuse, des obsèques, des funérailles conduite de bougies (luminions), de fleurs et de prières lu par l'officiant ou la famille ; ce qui permet d’aider le défunt à accéder au cieux et surtout à l’entourage endeuillé, de le remercier pour la vie qu’il a menée et ce qu'il a accompli.
Lors de l'inhumation, un prêtre peut accompagner la famille et l'assemblé pour bénir une dernière fois le corps du défunt au cimetière, où un recueillement peut être effectué par le personnel funéraire qui accompagne la famille.



Cérémonie protestante :
Au moment du décès, la communauté se réunit autour du défunt pour un moment de prières et de lecture de texte issue de la Bible afin de se recueillir. Lors de la veillée mortuaire, un proche du défunt, désigné peut prendre le rôle du pasteur et ainsi lire des passages du texte de la Bible.

Arrive le culte des funérailles, destiné à soutenir les amis et surtout la famille du défunt. La cérémonie est ciblé sur la prédication de l’Évangile soit une promesse de résurrection de l'âme. Ensuite , on met en terre le défunt en l’accompagnant de lectures et de prières.


Cérémonie juive :
Le déroulement de la cérémonie obéit à des règles strictes et précises.

Une toilette de purification sur le corps du défunt est réalisé. Si la famille ne peut pas la réaliser, Elle est réalisée par des hommes lorsque le défunt est un homme, par des femmes lorsque le défunt est une femme. Le corps est ensuite posé et allongé sur le dos, dépourvu de ces bijoux.
La tête repose généralement sur un sachet de terre d’Israël, enveloppée dans une toile. Et le visage est tourné vers le ciel, ses bras placés le long du corps. Des bougies allumées , symbolisant l'immortalité de l'âme  accompagnent et veillent le défunt. Le lieu de culte est la synagogue, l'éloge funèbre est lue par le Rabbin? une fois l'inhumation réalisé, chaque personnes de l'assemblée jette trois pelletées de terre dans la fosse.
Sera lu ensuite la prière des morts, le Kaddish. L’assistance se lave les mains mais ne l'essuie pas ce qui signifie que le lien est maintenue avec le défunt et sa famille.
Dans la religion juive, la crémation est strictement interdite.



Cérémonie musulmane :

Une toilette de purification est réalisé et permet au défunt de passer de la vie sur terre à la vie dans l’au-delà. Le corps du défunt est nettoyé de haut en bas, trois fois pour chaque partie, en commençant par le côté droit. La tête est toujours placée en direction de la Mecque.

Un fois séché, le corps du défunt est enveloppé dans un lin seule (trois tissus blanc d’étoffes non cousues). Les bras sont placés le long du corps, paumes en haut ou croisés sur la poitrine. Un imam récite des sourates du Coran lors de la veillée mortuaire. La religion musulmane oblige à enterrer le corps entre 24 et 48 heures après le décès.
La famille est toujours présente lors de la levée du corps. Lors de la cérémonie, les hommes et les femmes sont généralement séparés. Les femmes doivent attendre le lendemain pour venir au cimetière.
Dans la religion musulmane, la crémation est strictement interdite.

Pour toute organisation de funérailles, contactez ECOBSEQUES. Nous organiserons ensemble vos volontés et vous mettrons en relation avec les différents intermédiaires qui organiseront avec vous, la cérémonie de votre proche disparu. 
Venez nous rencontrer dans nos locaux à Lyon, Meyzieu ou contactez nous par téléphone au 0484885439.

Contactez-nous pour obtenir un devis ou des informations complémentaires

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires